Modèle de fenêtre participative
Fenêtre Participative
Bank Al Maghrib a octroyé en 2017, des agréments pour exercer une activité bancaire participative à 8 acteurs : 5 filiales et 3 fenêtres participatives.
Qu’est-ce qu’une fenêtre participative ?
Conformément à la circulaire Bank-Al Maghrib, « Une fenêtre participative est une structure dédiée au sein d’une banque conventionnelle, mobilisant des ressources conformes aux avis du CSO en vue de financer la clientèle à travers des produits également conformes aux avis du CSO ».
La même circulaire fixe un cadre précis pour les fenêtres participatives avec des exigences élevées en termes de séparation par rapport à l’activité conventionnelle notamment:
Les exigences réglementaires de la fenêtre et de la filiale sont les mêmes :
- Des fonds propres minimum de 200 MDH alloué exclusivement à l’activité participative ;
- Un système d’information dédiée ;
- Une comptabilisation séparée des opérations ;
- Des équipes commerciales spécialisées ;
La fenêtre participative est par ailleurs soumise à l’ensemble des exigences prévues par la réglementation des banques participatives notamment en termes de produits et services à la clientèle, de contrôle interne, de conformité, de gestion des risques, de règles prudentielles et de reporting.
Quelle est la différence entre modèle fenêtre et filiale ?
Que prévoit Arreda ?
L’agrément de l’activité Arreda a été accordé par Monsieur le Wali de Bank Al Maghrib le 26 Mai 2017.
Arreda met en place un dispositif qui respecte les dispositions réglementaires et institutionnelles et adopte les meilleurs standards pour satisfaire les exigences de ses clients.