Aller au contenu principal
CDM
Menu

Compte d'investissement

<

Compte d'investissement

Les ressources des banques participatives sont constituées de 3 catégories :

  • Les comptes courants 
  • Les comptes d’épargne
  • Les comptes à termes 

Les comptes d’épargne et les comptes à termes de la finance participative sont des comptes d’investissements régis par le contrat Moudarabah.
 
Le contrat Moudarabah est un contrat de partenariat TRAVAIL/CAPITAL où la banque est Moudarib (gestionnaire des investissements) et le déposant Rab Al Mal (l’investisseur apporteur de fonds). Le contrat Moudarabah se caractérise par le fait : 

  • Il n’y a pas de garantie de remboursement du dépôt,
  • La rémunération est variable et dépend du rendement de l’investissement; 

Comment ça marche ?

La banque participative va créer un ou plusieurs pools, qui consistent à mettre en commun des fonds  (Ressources) pour les allouer aux investissements de la banque (Emplois). 

Les  investisseurs dans un même pool auront une relation de moucharaka/partenariat implicite entre eux avec un partage du profit basé sur la part de chacun; Donc, le même rendement est servi aux membres d’un même pool au prorata de leur participation dans le pool.  

Le pool de fonds peut varier en fonction des critères suivants:

  • Disponibilité à tout moment et plafonné ⇒ Compte Epargne
  • Maturité : 3, 6, 12 ou 24 mois ⇒ Compte à terme
  • Montant : par pallier 1 MDH, 5, supérieur à 5 MDH ⇒ Compte à terme 

Le Ratio de partage de profit (RPP) sera, au choix de la banque, commun à tous les pools de fonds ou différent pour refléter la prise de risque différente lié à la maturité de l’investissement. 
 
Un taux de pondération sera déterminé par la banque pour chaque pool de fonds en fonction de la maturité (également en fonction des paliers de montants); cette pondération détermine le pourcentage des fonds du pool qui sera alloué aux investissements de la banque et il détermine par conséquent également le pourcentage dans le rendement de ces investissements. 

Quelle est donc la méthode de détermination des profits ?


La rémunération des comptes d’investissement résulte des bénéfices des investissements des fonds collectés à travers ces comptes. Ces bénéfices sont répartis selon un pourcentage indivis convenu à l’avance entre la banque et le client. Les taux de répartition appliqués sont fixés par les organes de gouvernance (comité de gestion des comptes d’épargne et d’investissement). 


Dans le cadre de la gestion des comptes d’épargne et comptes d’investissement, les Banques participatives sont exposées au risque commercial déplacé.


Le Risque commercial déplacé découle spécifiquement du comportement des titulaires de comptes d’épargne, lorsqu’ils sont insatisfaits de la rémunération offerte par la banque (fluctuation du taux de rendement) ou de la perte d’une partie de leur capital (en cas de performance négative sur une période des investissements réalisés). Ces détenteurs de compte d’épargne insatisfaits peuvent alors de ce fait retirer leur fonds; c’est ce qui engendre le risque commercial. Pour atténuer ce risque, les banques participatives ont mis en place des mécanismes pour atténuer ce risque commercial déplacé à travers un lissage des revenus et la constitution de deux réserves de provisions l’une pour assurer le capital des déposants et l’autre une stabilité des rendements.

compte_invis

La réserve de stabilisation est plafonnée par un pourcentage fixé par la Bank Al Maghrib. 

Que prévoit Arreda pour informer ses clients sur leurs investissements ?


A Arreda, et conformément à la réglementation qui est en vigueur, un dispositif d’information des clients sera mis en place notamment :

  • Préalablement à l’ouverture des comptes d’investissements, les clients seront informés des droits et risques, de la politique et stratégie d’investissement ainsi que la méthode retenue pour le calcul des profits et pertes.
  • Ensuite, les titulaires de comptes d’investissement seront régulièrement informés sur les revenus des investissements réalisés, sur la part qui leur revient ainsi que toute autre information utile ;  
Prise de contact
Êtes-vous client ?
Nos services


103;rachid.oulbaz@cdm.ma
110;taoufik.reda@cdm.ma
109;fouad.belkasmi@cdm.ma
108;taieb.eddaher@cdm.ma
679;mehdi.dkaki@cdm.ma
111;ilham.belkouch@cdm.ma
113;khalid.housni@cdm.ma
112;imane.fqiyah@cdm.ma
681;rachid.tamrani@cdm.ma
105;samir.moumni@cdm.ma
106;myelhadi.elalaouilasmaili@cdm.ma
104;Zakaria.Beqqal@cdm.ma
102;ahmed.nejjar@cdm.ma
680;othmane.belcadi@cdm.ma
107;hakim.elgherbi@cdm.ma